11 oct. 2015

Prendre soin de sa cicatrice de césarienne


La césarienne est peut-être un accouchement avec le bonheur intense de rencontrer son bébé mais cela reste une opération lourde. On subit une anesthésie, on t'ouvre le ventre pour se retrouver la bidoche à l'air (il ne faut pas se le cacher) pour te recoudre et on termine en salle de réveil. Jusque là, on ne sent pas la cicatrice car il y a encore les effets de l'anesthésie mais lorsqu'on vous met debout et qu'il faut marcher... aïe ! Ça tireça fait mal et on n'arrive pas à se redresser alors on fait le dos rond constamment même en marchant. Mon compagnon m'a même traité de grand-mère.

Au bout de deux jours, on vous retire le pansement et vous pouvez admirer votre cicatrice toute boursouflé. Personnellement, je n'aimait pas regarder, cela m’horrifiait et c'est pas jolie jolie une cicatrice toute fraîche. Ce n'est que le lendemain que j'ai pris une douche sans le pansement. On m'a conseillé pendant tout le premier mois, de ne surtout pas utiliser d'éponge ou de gant de toilette sur la cicatrice et de la nettoyer avec un savon très doux, type gel intime. Il faut ensuite rincer la mousse du savon. pour ma part je ne mettait pas le jet d'eau directement sur la cicatrice mais juste au-dessous afin que l'eau coule bien sur la cicatrice pour rincer le savon. En sortant de la douche, il faut bien sécher la cicatrice en utilisant des compresses pour éviter au maximum des bactéries. Pendant ce premier mois, je m'interdisait des pantalons trop serrés et les bains ou la piscine sont interdits.


Un mois et demi après l'accouchement, il y a le rendez-vous post-partum chez le gynécologue afin de regarder la bonne cicatrisation. Bien que la cicatrice soit entièrement refermé, elle reste encore rouge vif avec des sensations très désagréables. Ce jour-là, on m'a conseillé d'acheté la crème cicalfate d'Avène et de masser la cicatrice avec tous les jours durant trois minutes pendant trois mois. Cela permet de remettre en place des petits nerfs qui aurait pu être sectionné lors de la césarienne et que la peau retrouve de sa souplesse. Pour ma cicatrice, je la masse d'abord en faisant de petits massages circulaire de gauche à droite puis de droite à gauche, je fais ensuite rouler la cicatrice dans mes doigts à l'horizontale puis à la verticale et pour terminer, j'étire doucement la cicatrice dans le sens de la longueur et de la largeur. En seulement quelques jours, les sensations désagréables se sont atténués.

Il faut savoir que la cicatrice met énormément de temps à blanchir. Cela met environ un an mais cela dépend des personnes et le temps peut varier alors soyez patiente avec votre corps et n'oubliez pas qu'il a du subir beaucoup de choses.


Vous aimerez peut-être :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire