12 août 2014

Miam ! Les bonnes madeleines !


Parlons de nouveau gâteau avec un classique : la madeleine, parfaite pour accompagner une bonne tasse de thé. J'ai toujours adoré faire des gâteaux, des petites douceurs comme je dis toujours ! Depuis des années, je n'ai jamais changé de recette pour mes madeleines et pour cause, elles partent toujours à grande vitesse chez moi. C'est donc avec joie, que je partage avec cette recette.


Il vous faudra :
  • 125 g. de beurre ramolli
  • 60 g. de farine
  • 60 g. de fécule de pomme de terre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 125 g. de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (on en trouve dans les magasins bio)
Mélanger dans une jatte la farine, la fécule, la levure et le sucre. Ajouter les oeufs battus, le beurre ainsi que l'eau de fleur d'oranger. Laisser reposer la pâte au frais pendant au moins 8 heures. Il faut que la pâte soit devenue mousseuse, un peu comme de la mousse au chocolat.
Préchauffer le four à 220°C. Beurrer et fariner vos moules à madeleines et les garnir de pâte aux 3/4 (aplatir à l'aide d'une cuillère ou de vos doigts humidifiés). Mettre au four et baisser la température de ce dernier à 200°C. Faites cuire 7 minutes jusqu'à ce que les madeleines soient bien dorées et laisser-les refroidir avant de les démouler.
Ce sont la fécule et le repos de la pâte au frais qui rendent la pâte légère. Le four doit être bien chaud au moment d'enfourner car c'est le choc thermique qui crée la bosse caractéristique de ces gâteaux.


Vous aimerez peut-être :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire