9 mai 2015

Parmentier d'andouillette et oignons confits


En Bretagne, on adore l'andouillette. C'est pourquoi je vous propose une recette d'un parmentier d'andouillette et aux oignons confits pour changer aussi du hachis parmentier classique. Vu la photo, ça peut ne pas donner envie mais je vous assure que c'est super bon (pour la culotte de cheval aussi). La recette est simple à faire mais prends pas mal de temps, soit environ une heure et demi ou deux heures pour les plus lents comme moi.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin :

  • Une bonne quantité de pommes de terre
  • Trois oignons
  • Trois andouillettes
  • Sucre en poudre
  • Beurre demi-sel
  • Lait
  • Noix de muscade
  • Une gousse d'ail
  • Persil
  • Sel, poivre


- Pour la purée

Prendre une bonne quantité de pommes de terre, les éplucher et les couper en morceaux assez grossièrement. Faites bouillir de l'eau salé et plonger vos morceaux de pommes de terre et les faire cuire pendant 30 minutes jusqu'à ce qu'elle bien moelleuse. Une fois la cuisson terminée, vider votre casserole dans une passoire et remettre vos pommes de terre dans votre casserole pour les écraser à l'aide d'un presse-purée. Ajouter selon votre goût du beurre demi-sel et du lait. N'hésiter mettre pas mal de lait car la purée sèche à la cuisson dans le four. Lorsqu'on a la consistance voulue, poivrez, salez et rajoutez une pincée de noix de muscade. Réserver.

- Pour les oignons confits

Épluchez vos oignons et couper-les en cartier plutôt épais. Détacher toutes les couches de vos quartier d'oignons pour faciliter la cuisson. Dans une poêle, verser de l'huile d'olive et vos oignons. A feu doux, faire mijoter jusqu'à ce que les oignons aient bien suer. Ajouter petit à petit du sucre en poudre (cinq cuillère à café environ) en remuant aussi souvent que possible afin d'éviter que le sucre ne colle. Retirer du feu lorsque les oignons sont caramélisés et confits. Réserver.

- Pour l'andouillette

Couper vos andouillettes dans le sens de la longueur afin de retirer la peau de ces dernière et couper-les grossièrement. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, et ajouter vos andouillettes. Remuer de temps en temps jusqu'à ce que ce soit à peine cuit. Poivrer, saler et ajouter un peu de persil et laisser mijoter pendant quelques minutes et réserver.

- Pour le montage

Étaler un fond d'huile d'olive dans un grand plat et mettre toute l'andouillette au fond en l’aplatissant. Étaler ensuite vos oignons confits et mettre en troisième et dernière couche votre purée en l'étalant uniformément. Mettre en touche finale du gruyère râpé et déposer le plat dans votre four préalablement chauffé à 180°. Surveiller votre parmentier jusqu'à ce que le gruyère ait gratiné et sortir votre plat du four.


Bon appétit !


Vous aimerez peut-être :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire