28 oct. 2015

10 conseils pour bien allaiter son bébé


Après vous avoir écrit un article sur mon expérience de l'allaitement, je me suis dit que ce serait bien de vous donner quelques conseils sur ce sujet. Personnellement, personne de mon entourage n'avait allaiter alors je me suis retrouver seule à moi-même dans une situation nouvelle et inconnue. J'ai beau trouvé magnifique, une maman qui allaite et naturel mais personne n'a dit que c'était chose facile, bien au contraire. J'ai pu apprendre quelques petites astuces que ce soit avec l’expérience, avec le personnel lors de mon séjour à la maternité ou avec ma sage-femme qui m'a suivi après le retour à la maison.


#1 Allaiter votre enfant doit être votre choix personnel et non pas celui des autres. Personne ne doit vous obliger d'allaiter si vous n'avez pas envie ou inversement, personne ne doit vous interdire d'allaiter.

#2 Dites vous qu'il n'y a que des bonnes choses pour votre bébé surtout lors des premières tétées. Avant d'avoir les premières montées de lait, votre enfant boit ce qu'on appelle le colostrum qui contient des anticorps afin de protéger au maximum votre petit. De plus, après avoir eu vos premières montées de lait, il aura un goût selon ce que vous manger.

#3 L'avantage d'allaiter au sein, c'est que c'est un moyen économique pour nourrir votre bébé. Vous n'aurez aucun budget à lui consacrer pour le nourrir jusqu'au sevrage.

#4 Il faut être patiente et ne pas s'énerver. Allaiter un nourrisson peut être long ou il peut avoir du mal à prendre le sein au début. Lors de votre séjour à la maternité, n'hésiter pas à demander de l'aide au personnel. Ils sont là pour vous guider. Vous pouvez aussi demander conseil à votre sage-femme qui vous suit après être rentrer à la maison.

#5 Faites attention aux pics de croissance de votre bébé à trois et six semaines où il va demander à boire plus fréquemment. N'hésiter pas à prendre des compléments pour la lactation ou des tisanes d'allaitement qui sont très efficace. N'hésiter pas à tirer votre surplus de lait à l'aide d'un tire-lait.


#6 Profiter de chaque moment où vous allaiter votre bébé. C'est un moment rien que pour vous deux que vous ne pouvez partager. De plus, cela créera un lien fusionnel avec votre petit.

#7 Ma sage-femme m'a toujours appris que pour bien allaiter un nourrisson avec une bonne prise de poids, vous devez lui donner les deux seins pendant 15-20 minutes chacun. Faites-lui faire un rot entre les deux si besoin ou après lui avoir donner les deux. Même en allaitant, un bébé a besoin de faire un rot, c'est important.

#8 Afin d'éviter d'avoir des crevasses aux mamelons, varier les positions de votre bébé. Veiller toujours à ce que vous et votre bébé, soyez ventre contre ventre et à l'aise. N'hésiter pas à la maternité de vous montrer les différentes positions.


#9 Toujours après chaque tétée, appliquer sur vos mamelons une crème spéciale afin d'éviter toute crevasses. J'en ai utilisé une qui est très efficace que beaucoup de professionnels recommandent. Pour ma part, je n'ai eu aucune crevasse.


#10 Il y aura des moments difficiles pendant l'allaitement, c'est pour ça que vos proches surtout le papa doit vous encourager afin que vous ne baisser pas les bras facilement. Certaines fois, vous aurez mal surtout lors des premières montées de lait, et d'autres fois où vous aurez l'impression que l'allaitement prenne tous votre libre. C'est surtout le premier mois qui est difficile mais passé ce cap, la vie deviendra plus facile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire